Renaissance des Appellations

Présentation de Renaissance des Appellations

  • Ce groupe constitué en 2001 pour la seule France comporte maintenant 193 viticulteurs de 13 pays différents.
  • Son but est de garantir d’abord la pleine expression des appellations et ensuite un vin d’un haut niveau qualitatif avec une grande originalité.
  • Pour obtenir cela nous agissons à 3 niveaux :

 

1/ Une garantie légale d’une agriculture saine donc un contrôle Ecocert ou Qualité France sur la TOTALITÉ du vignoble et depuis 3 ANS.

Les vins présentés  bénéficient de cet engagement, donc d’un sol vivant et de l’absence sur les feuilles de molécules de synthèses profondément dangereuses qui bien sur  troublent la photosynthèse et la genèse du goût.

Le consommateur a donc la garantie  que le viticulteur a pris à son égard un engagement légal et non seulement verbal sur ses pratiques

La très grande majorité du groupe (plus de 90%) est à un stade plus avancé et a mis en pratique l’agriculture en biodynamie qui aboutit à des goûts plus prononcés.

2/ Une garantie que les pratiques de cave ne faussent pas la pleine expression du  goût de l’AOC.

Quand l’agriculture est saine le cellier est une maternité et non une usine.

Sont bannies bien sur l’utilisation de 300 levures aromatiques qui aboutissent à 300 goûts arbitraires – et différents de l’AOC   – l’osmose, les OGM, la vendange à la machine etc. (voir charte de qualité qui a 3 niveaux).

Le viticulteur signe un engagement portant sur  ses pratiques de cave des 3 dernières années.

3/ Une dégustation avec un comité nationale de viticulteurs reconnus et responsables :

  • Alsace : Olivier Humbrecht,
  • Bourgogne : Anne Claude Leflaive et Pierre Morey,
  • Rhône : Philippe de Blicquy,
  • Champagne : David Leclapart,
  • Sud : Raymond de Villeneuve et Jean François Deu,
  • Loire : Nicolas Joly,
  • Bordeaux : Jean Luc Hubert.

L’unanimité des dégustateurs est nécessaire pour rentrer dans le groupe.  Dans quelques cas on permet à un viticulteur non admis dans le groupe mais dont le dossier est conforme à nos critères de joindre le groupe dans  une manifestation afin de  l’aider commercialement.

Seuls les viticulteurs contrôlés  sur la totalité de leurs vignobles depuis au moins 3 ans peuvent présentés leurs vins pour être admis  au sein de notre groupe Renaissance des Appellations. Les logos Ecocert, Qualité France, Demeter, biodivin, Nature et Progrès donnent  cette garantie.

Nous considérons qu’un contrôle est un engagement légale aujourd’hui indispensable du viticulteur pour donner au  consommateur la garantie d’un produit issu d’une agriculture saine  ou l’AOC s’exprime pleinement .Trop de gens font référence au bio ou à la biodynamie sans suivre avec rigueur les règles  que cela implique

– Trois à quatre manifestations sont organisées chaque année dans le monde à titre bénévole (frais partagés) pour le groupe avec un succès pleinement établi.

Vous pouvez trouver la liste complète des viticulteurs du groupe Renaissance des AOC.

11205164_946151808749744_1208287272048687704_n